Ce mardi 5 février, le diacre Philippe Miton intervenait au lycée et au collège du site de Meung-sur-Loire de l’ensemble scolaire Charles de Foucauld. Le thème retenu et sollicité par les lycéens : Imaginaire / Réalité !

Philippe Miton s’en est saisi pour introduire les élèves à l’art du questionnement. Une véritable petite initiation philosophique, menée grâce à des exemples concrets et déconcertants…

Que voyez-vous là ? La classe répond d’un seul et même chœur : – Un stylo. – En êtes-vous certains ? Vous êtes dans la caverne, le regard tourné contre la paroi et vous ne voyez que des ombres ! Bousculés et stimulés, des élèves réagissent : – Mis, si ce n’est pas un stylo, c’est quoi ? Une oreille ? – Oui, c’est vrai, vous avez raison, c’est un stylo. Mais remplacez vos lunettes par un micoscope et ce n’est plus un stylo que vous verrez, mais des molécules, des longueurs d’onde, des microbes !

Vous ne direz jamais toute la réalité d’une chose ! Le vrai est un chemin vers la vérité… Il appartient à chacun de creuser en se laissant questionner. « Ca fait bouger », confierons certains après l’intervention. Et D’autres d’ajouter : “on aimerait en savoir plus ! ”

Diacre référent pour l’Enseignement catholique de l’interdiocèse, Philippe Miton est à la fois historien et juriste.

%d blogueurs aiment cette page :