Pour la seconde année consécutive et en partenariat avec le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement, les élèves de 5ème 1 bénéficient de l’expérience d’acteurs de terrain afin appréhender l’inégale répartition de la richesse dans le monde et ses conséquences en matière de pauvreté. Qu’est-ce que la pauvreté ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment pouvons-nous lutter contre ? Voici autant de  questions auxquelles les bénévoles du CCFD ont dû répondre.

ONG fondée il y a plus de 50 ans, impliquée dans une soixantaine de pays et ayant profitée à plus de 2 millions de personnes. Les 5ème 1 bénéficient d’une réelle immersion au plus proche des réalités vécues.

Interventions au Mexique, en Inde ou encore à Haïti, Mme Plane et Mr Bourdel ont partagé différents moments de leurs expériences et engagements du CCFD à travers le monde. Une activité pédagogique a ensuite été organisée à partir du cas des peuples autochtones brésiliens, se trouvant dans l’obligation de s’installer en groupes, sur de nouvelles terres pour limiter les expulsions dont ils sont victimes, au profit de grandes entreprises de l’agro-business*. Intitulé « jeu du camion », les élèves doivent choisir quels objets « les plus essentiels », prendre avec eux pour ce périple !

Prochaine rencontre en juin :

-> Soirée-conférence suivie d’un repas partagé : rencontre avec les deux promos impliquées dans le dispositif, des acteurs du CCFD et les familles.

 

* Pour plus d’informations :

-CCFD : https://ccfd-terresolidaire.org/

-Droit autochtones Brésil :https://journals.openedition.org/bresils/3115

L’Equipe projet (E.P.I.).